La commune de Bidart - Bidarte

Habité depuis le Paléolithique supérieur, le territoire de Bidart - Bidarte ne connaît une véritable urbanisation qu’au XIIe siècle. C'est à cette époque que l’évêque de Bayonne et le vicomte du Labourd permettent la colonisation des landes côtières jusqu’alors inexploitées du Pays basque.

La commune de Bidart - Bidarte
Bénéficiant d’une position maritime privilégiée, le village développe rapidement des activités tournées vers l’océan. Dès le XVIe siècle, il se démarque par la chasse à la baleine, l’exploitation d’un port de pêche à l'Uhabia aujourd’hui disparu et la construction navale.

La commune de Bidart - Bidarte
Toutefois, le déclin du port et les famines engendrées par les guerres du XVIIIe siècle poussent les habitants à chercher des ressources plus lointaines et à émigrer.

La commune de Bidart - Bidarte
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Bidart évolue avec l’essor du tourisme balnéaire, abandonnant peu à peu ses activités agricoles et de pêche. Entre 1975 et 2006, la population de la commune double, atteignant environ 7 674 habitants en 2022.

La commune de Bidart - Bidarte
L’origine du nom de Bidart, issu de Bide artean, signifiant « au milieu des chemins » ou « au carrefour », témoigne de son rôle central dans les voies de communication reliant les localités voisines. Dès le XIIe siècle, période marquant le début de son implantation humaine, Bidart s’inscrit dans le développement de Saint-Jean-de-Luz, Ahetze, Arbonne et, plus tardivement, Biarritz. En particulier, les habitants d’Ahetze et d’Arbonne devaient traverser Bidart pour rejoindre la côte et l’axe menant à Saint-Jean-de-Luz.

Le blason de Bidart : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même.
L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (« parmi les chemins, le plus droit est le meilleur »).


Commentaires