Avant 1636, le site où se trouve aujourd’hui la chapelle Saint-Joseph, à Larrau, aurait pu abriter une structure modeste servant de refuge aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces derniers traversaient le port de Larrau pour rejoindre les vallées de Roncal ou de Salazar, en Navarre. Plus tard, selon la tradition, ce lieu aurait également accueilli des muletiers et des contrebandiers, qui y faisaient halte avant de rejoindre Larrau pour y commercer de la laine et d’autres marchandises.
En 1636, la chapelle fut construite à l’initiative de Dom Fernand Abbot, en hommage à Saint-Joseph, grâce aux aumônes des habitants de Larrau.
![]() |
La Chapelle Saint-Joseph à Larrau au début des années 1920 |
Grâce à la complicité d’un gardien, obtenue au prix d’une vache par son frère, l’abbé parvient à s’évader et trouve refuge en Espagne. Pendant cette période troublée, une complainte souletine voit le jour, évoquant la chapelle abandonnée avec les paroles San Jusefen ermita gora da mendian, signifiant "la chapelle Saint-Joseph là-haut dans la montagne."
En 1861, la chapelle Saint-Joseph, en ruines depuis 80 ans, est reconstruite. Sous la direction de l’abbé Onnaïnty, redonnant vie à ce lieu de culte chargé d’histoire.
En 1990, au cœur de l’hiver, l’ermitage est gravement endommagé par une avalanche dévastatrice. En 1993, grâce à des travaux mobilisant la commune de Larrau et ses habitants, la chapelle est reconstruite, témoignant de la détermination collective à préserver ce patrimoine historique.
![]() |
La Chapelle Saint-Joseph à Larrau en 2024 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire