La Basse Soule est séparée des plaines d’amont par un étranglement étroit où le gave traverse des bancs durs de flysch. Ce rétrécissement de la vallée a conduit à la construction d'un château fort à cet endroit. Ce château servait non seulement à contrôler le passage mais aussi à protéger l'antique noyau de peuplement de Licharre, qui est l'une des premières mentions de la ville de Mauléon (ou Maule), datant du XIIe siècle.
Mauléon était une ville royale, administrée par un bailli et des jurats sous l'autorité d'un capitaine-châtelain résidant dans la ville. Cette organisation reflète son statut administratif et militaire important dans la région.
Le château fort de Mauléon-Licharre |
Le château fort de Mauléon-Licharre |
Le château de Mauléon a d'abord appartenu au vicomte de Soule. Au cours de son histoire, il a attiré les convoitises des rois d'Angleterre et de Navarre, qui se sont disputé sa possession.
En 1449, le château est devenu une possession française. Par la suite, il a été le théâtre de conflits et de querelles entre les familles Luxe et Gramont, deux familles nobles influentes de la région.
L'architecture actuelle du château date principalement des XIVe et XVe siècles, reflétant les diverses phases de construction et de rénovation qui ont marqué son histoire.
Le château fort de Mauléon-Licharre |
En 1642, sur ordre de Louis XIII, le château fort de Mauléon est démoli. Une tentative de reconstruction partielle est entreprise en 1648, mais le château est finalement abandonné. Pendant la Révolution française, il est utilisé comme prison, une fonction qu'il conserve pendant de nombreuses années.
En 1831, malgré le fait qu'il abrite une garnison, le ministre de la Guerre refuse de financer sa restauration. Ce n’est qu'en 1870 que la ville de Mauléon devient propriétaire du château.
Le château fort de Mauléon-Licharre |
Le château fort de Mauléon-Licharre |
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes et enrichissantes !! Basse Soule , Haute Soule 🥹🥰🥹🥰💖💖
RépondreSupprimerTrès intéressant
RépondreSupprimer