Le quai de chargement de minerai de Mollari à Zarautz

Le quai de chargement de minerai de Molla Harria ou Mollarri à Zarautz représente un exemple fascinant de l'ingénierie industrielle du début du XXe siècle (voir le reportage vidéo en fin d'article).

Le site de Mollari depuis la plage de Zarautz

Panoramique du site de Mollari à Zarautz
Construit pour faciliter l'exportation du fer extrait des mines d'Andazarrate à Asteasu, ce système complexe était principalement constitué d'un téléphérique innovant conçu par l'ingénieur Wilhelm Vahl Müller. Grâce à ce réseau de câbles soutenu par 112 tourelles, le minerai était acheminé sur une distance de plus de 10 km jusqu'à un entrepôt en pierre. 

L'entrepôt pour le mineraie

L'entrepôt pour le mineraie
De là, un autre téléphérique transportait le minerai sur 300 m supplémentaires jusqu'à la zone de chargement maritime située sur l'îlot de Mollarri.
Site de chargement de Mollari à Zarautz

Site de chargement de Mollari à Zarautz
Ce système se distinguait par sa plate-forme de chargement de type Cantilever, permettant un déchargement efficace du minerai directement sur les bateaux. En fonctionnement de 1906 jusqu'au milieu des années 1920, il est resté en place jusqu'à son démontage dans les années 1940, probablement pour être réutilisé par la cimenterie Arrona de Zestoa. Aujourd'hui, bien que le quai ne soit plus en fonction, il reste un témoin de l'essor industriel de la région de Zarautz et du rôle clé qu'elle a joué dans le commerce du fer.

Site de chargement de Mollari à Zarautz
Cette infrastructure reflète également l'ingéniosité de l'époque, reliant des activités minières à des installations portuaires par des moyens sophistiqués, dans un paysage à la fois maritime et montagneux.

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