L'Irouléguy et le phylloxéra en 1912


Traitement de la vigne d'Irouléguy en 1912

L'histoire des vignobles d'Irouléguy est étroitement liée aux moines augustins de Roncevaux qui, au XIIIe siècle, ont introduit la culture de la vigne dans la vallée de Baigorry - Baigorri, en Basse Navarre. Ces moines, utilisaient les terrasses naturelles des montagnes, notamment sur les pentes de l'Arradoy et du Jara, pour cultiver des raisins, principalement dans le but de ravitailler les pèlerins suivant le Camino francés vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Après le traité des Pyrénées en 1659, une frontière est établie entre la région navarraise et le monastère, contraignant les moines à abandonner leurs vignobles. Ces terres, reprises par les habitants locaux, ont continué à prospérer sous l'encouragement du vicomte d'Urdos, qui a amplifié la production en incitant à cultiver les raisins même sur les pentes abruptes.

Au XVIIIe siècle, les vignobles d'Irouléguy s'inscrivent dans la vague générale d'expansion viticole en France, entraînant une hausse de la production, de l'emploi et de la consommation. Cependant, au début du XXe siècle, en 1912, le vignoble basque subit un coup dur avec l'apparition du phylloxéra, un parasite ravageur qui provoque un déclin massif de la production, plongeant les vignobles dans une crise durable.

Commentaires