Le village d'Irissarry

En Basse Navarre le village d'Irissarry - Irisarri, est limitrophes avec les communes de Mendionde, Macaye, Ossès, Hélette, Jaxu, Iholdy et Suhescun.

La naissance d'Irissarry (domaine dans les fourrés ou domaine défriché (iri = domaine et sarri = broussailles, d'après Jean-Baptiste Orpustan) ainsi que la construction de la commanderie Ospitalea et de son oratoire datent du XIIe siècle, vers l'an 1150. l’Ospitalea était une commanderie-hôpital de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Le village d'Irissarry
En 1350, Irissarry comptait 23 maisons. Toutes, sauf deux, appartenaient et dépendaient de la commanderie où le seigneur faisait office d'administrateur et de souverain.

Le village d'Irissarry
En 1607, le commandeur d'Irissarry, Martin de Larrea entreprit la reconstruction d’Ospitalea (hôpital) et en fit à l'époque le plus beau bâtiment de Navarre. L'oratoire fut ensuite construit et devint l'église Saint-Jean-Baptiste actuelle dont une partie a la particularité d'être pavée de dalles funéraires. L'église a été profondément transformée en 1860.

Le village d'Irissarry
En 1901 Irissarry comptait 1 123 habitants et en 2020 on dénombrait 921 Irisartar.
Le village d'Irissarry


Commentaires