Le village de Briscous - Beskoitze

 En Labourd, le village de Briscous - Beskoitze est limitrophes avec les communes de Mouguerre, Urcuit, Hasparren et Urt.

Le village de Briscous - Beskoitze dans les années 1930
Le nom du village Briscous - Beskoitze, fait apparaitre deux sens :

  • Beraiscortz en 1249, de berar-itz-koitz « hauteur ou l’herbe abonde » et d’un ancien
  • Beraskoitz(a) qui signifierait « domaine de berasko / belasko » à savoir domaine de l’épervier.
Le village de Briscous - Beskoitze dans les années 1930
Le village est situé à l’intersection de deux routes, très anciennes, connues dès le Moyen Âge (mais sûrement antérieures). L’une d’ouest en est, quittait Bayonne au « portail de Mocoron », porte fortifiée qui subsiste dans le Château Neuf, pour relier le bourg de Bidache.

L’autre, du nord au sud, reliait le port fluvial d’Urt à Hasparren.

Le village de Briscous - Beskoitze dans les années 1930
En 1901 Briscous comptait 1 398 habitants et en 2021 on dénombrait 2 876 Beskoiztar. 

Parti au 1 d'or au lion d'azur ; au 2 de gueules à l'encrier et la plume posée en barre, le tout d'argent, coupé de sinople à une tour de saline d'or à la façade cousue de gueules ; à la bordure générale d'argent chargée sur les flancs de six gerbes de sinople 3 et 3.
Commentaires : Ses armoiries furent créées en 1993 par Irkus Robles-Arangiz. Le lion est celui de la maison de Gramont, seigneurs de Briscous ; l'encrier et la plume évoquent Jean de Liçarrague, natif de Briscous, premier traducteur du Nouveau Testament de la Bible en basque sur ordre de la reine de Navarre Jeanne d'Albret ; la tour de salines rappelle la principale activité économique du village ; les ajoncs de sinople en bordure, les six quartiers de la commune.



Commentaires