Le pont Noblia & le Pont d'Enfer à Bidarray

À Bidarray, sur la route de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, l'existence du pont Noblia (ou pont Onddo) qui enjambe la Nive est étroitement liée à celle du prieuré de Bidarray et au pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le pont Noblia à Bidarray au début du XXe siècle 
Le prieuré, mentionné explicitement depuis 1268, dépendait de l'abbaye de Roncevaux. Nombre de pèlerins y faisaient halte avant de remonter la vallée du Bastan, affluent de la Nive et rejoindre en Espagne le "camino françés" par le col de Velate.
L'activité liée à la présence du prieuré de Bidarray et de la route d'accès au col rendait nécessaire un franchissement aisé de la Nive. Le pont Noblia fut en conséquence mis en place dès le XIVe siècle, des restaurations furent nécessaire au XVIIe siècle puis en 1822.
Le pont Noblia à Bidarray dans les années 1920
À l'ouest du village de Bidarray sur la route du village d'Aritzakun et de la célèbre grotte d'Harpeko Saindua (la grotte du Saint qui Sue), le Pont d'Enfer (Infernuko Zubia) enjambe le torrent du Bastan.
Le Pont d'Enfer à Bidarray au début du XXe siècle 
Une légende raconte que le diable ce serait jeté dans les eaux du torrent car il n'arrivait pas à apprendre le basque. Le pont serait construit par les Laminaks.
Le Pont d'Enfer à Bidarray au début du XXe siècle

Commentaires