Le village de Bardos - Bardoze

 Entre Adour et Bidouze, le village de Bardos - Bardoze est limitrophes avec les communes d'Urt, Hasparren, Guiche, La Bastide-Clairence, Orègue, Bidache et Hastingues (Landes).

Le village de Bardos - Bardoze en 1912
Bardos devient une commune en 1790. Elle est à l'origine le chef-lieu d'un canton comprenant les communes de Bardos et de Guiche, et dépend du district d'Ustaritz.

Le village de Bardos - Bardoze dans les années 1950
Pour le nom de Bardos - Bardoze, plusieurs hypothèses :

 Spécialiste du gascon, le linguiste allemand Gerhard Rohlfs y voit le nom d'homme gaulois Bardus suivi du suffixe aquitain -ossum.

Albert Dauzat et Charles Rostaing proposent quant à eux la racine bard- ou bart-, terme gascon (origine aquitaine) qu'ils rapprochent de l'ancien provençal bart désignant la terre argileuse. Spécialiste en lexicographie et en onomastique, Jean-Baptiste Orpustan les rejoint dans son analyse, précisant que le premier terme désigne les terrains bas et argileux des abords de cours d’eau (ou barthes) et que le suffixe -os est « basco-aquitain ». Il propose donc un « lieu où abonde la terre argileuse ».

Le village de Bardos - Bardoze en 1967

En 1901 Bardos comptait 1 772 habitants et en 2020 on dénombrait 1 838 Bardoztar. 
Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois pals d'or, aux 2 et 3 de gueules au chêne arraché d'argent et un ours d'or passant sur le fût de l'arbre.



Commentaires