Le village de Saint-Just-Ibarre - Donaixti-Ibarre

 La commune actuelle a été créée le  par la réunion des communes de Saint-Just et d'Ibarre (vallée), à l'instar de nombreuses communes des Basses-Pyrénées dans la période 1841-1842.

Le village de Saint-Just-Ibarre - Donaixti-Ibarre au début des années 1960
En Basse Navarre le village de Saint-Just-Ibarre est limitrophes avec les communes de Bunus, Ibarolle, Hosta, Juxue, Béhorléguy, Pagolle, Musculdy et Aussurucq.

Au Moyen Âge Saint-Just était sur le passage d'une voie secondaire des chemins de Compostelle passant par la commanderie d'Ordiarp et le col de Napale ou celui d'Ehüsa (ou Ehutsa). Les pèlerins allaient alors à Saint-Jean-Pied-de-Port soit en rejoignant le camino navarro par Cibits et Utxiat, soit par Ibarrolle, le col d'Azkonzabal et Saint-Jean-le-Vieux. Le prieuré-hôpital qui les accueillait, situé dans le quartier Arlakondo, dépendait de l'abbaye Saint-Jean de Sorde.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale la France est coupée en deux par la ligne de démarcation qui suit la RN133. Saint-Just-Ibarre est en zone libre, proche du contrôle des passages à Cibits d'une zone à l'autre, coupée des villes proches Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port.

En 1901, le village comptait 543 habitants et en 2020, 201 Donaixtiar.

Le village de Saint-Just-Ibarre - Donaixti-Ibarre en 2023

Écartelé au 1 d'azur au pèlerin marchant vêtu et capuchonné le tout d'argent s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de sable à la gourde d'argent, cantonné en chef à senestre d'une coquille Saint-Jacques d'or et à dextre d'un cœur croisé le tout du même ; au 2 d'or à une montagne de sinople montante d'une rivière d'argent en pointe ; au 3 d'or au hêtre arraché de sinople fruité d'or et futé au naturel ; au 4 d'azur à une brebis passante au naturel accornée d'or posée en pointe et une palombe volante d'argent posée en chef.


Commentaires