Bayonne le Réduit d'hier à aujourd'hui

Au sortir du pont Saint-Esprit, voici l'un des lieux les plus représentatifs de la ville militaire jusqu'en 1907 : la monumentale porte de France et la forteresse bastionnée du Réduit (la caserne de Barbanègre).

Bayonne au début du XXe siècle

La porte de France, de style classique, fut achevée vers 1760. Un premier niveau offre des colonnes antiques à pilastres, au second niveau, une niche abrita la statue de Louis XV jusqu'en 1789.

Bayonne en 2021

Après de longues négociations, un projet de loi de 1899 confirma la rétrogradation de Bayonne en 3ème catégorie au plan militaire, sauf pour la citadelle. Cela signifiait l'absence d'entretien des fortifications et, à terme, la disparition d'une garnison conséquente. Autant de perspectives offertes à l'extension de l'urbanisation bayonnaise.

La porte de France au début du XXe siècle

Le Réduit en 2023

Le président de la République Armand Fallières approuva la loi de déclassement de la place forte en juin 1907.
La municipalité de Léo Pouzac se félicita de la destruction du Réduit car la circulation bayonnaise se trouverait ainsi considérablement améliorée. La porte de France fut démontée en 1907, les pierres de l'édifice servirent à surélever l'esplanade sur laquelle fut érigée la statue du cardinal Lavigerie en juillet 1909.

La forteresse du Réduit au début du XXe siècle

Le Réduit en 2023
Une partie de la porte du Réduit a été réinstallée à la Poterne en 1993.

Commentaires