Les Halles de Bayonne d'hier à aujourd'hui

Dans le quartier du vieux Bayonne, sur les quais de la Nive, trois halles ont occupé successivement l’espace nommé autrefois « quartier du charbon ». Le tout premier marché couvert est commandé en 1860 par le maire Jules Labat, qui souhaite un bâtiment à l’image des pavillons Baltard parisiens. Vaste, relativement luxueuse, la construction fait débat mais bayonnaises et bayonnais finissent par l’adopter.

Les Halles de Bayonne au début du XXe siècle
Les Halles de Bayonne en 2023

En 1945, la toiture des halles s’effondre sous le poids de... la neige ! On pare au plus urgent avec l’élévation de structures en bois avant de finalement bâtir, au début des années 1960, des halles flambant neuves. C’est le temps du « tout voiture ». Le nouvel édifice, massif, affiche en façade deux inélégantes rampes d’accès au parking situé sur le toit.

Les Halles de Bayonne en 1965
Enfin, décision est prise au début des années 1990 de construire un troisième et dernier bâtiment. Les volumes et proportions des nouvelles halles sont en adéquation avec le nombre de bayonnais et l’esprit Art nouveau des origines est retenu par les architectes Leccia et Parra. Ne restait plus qu’une chose à faire : rendre aux piétons l’espace laissé libre, le fameux carreaux des Halles. C’est aujourd’hui chose faite.
Les Halles de Bayonne en 2023

Les Halles de Bayonne en 1965

Les Halles de Bayonne en 2023


Commentaires