Le tunnel percé à travers le plateau de l'Atalaye à Biarritz date de l'époque de l'aménagement du Rocher de la Vierge, vers 1864.
On dut faire sauter la roche pour venir à bout des 75 mètres de sa longueur. Les blocs servant pour le "Port Neuf" étaient fabriqués au port des pêcheurs (carte postale ci-dessous) et transportés par bateau.
Ce procédé fut rapidement abandonné, trop risqué les jours de tempêtes. Ces blocs furent fabriqués sur l'esplanade devant le Rocher de la Vierge et ensuite chargés sur des wagonnets pour être jetés à l'océan.
Biarritz en 1902 |
Sur cette carte postale de 1902 on distingue sur la droite après la cafetière la digue du port neuf.
Biarritz au début du XXe siècle |
Biarritz au début du XXe siècle |
On dut faire sauter la roche pour venir à bout des 75 mètres de sa longueur. Les blocs servant pour le "Port Neuf" étaient fabriqués au port des pêcheurs (carte postale ci-dessous) et transportés par bateau.
Biarritz le Port des Pêcheurs en 1867 |
Biarritz au début du XXe siècle |
Ce procédé fut rapidement abandonné, trop risqué les jours de tempêtes. Ces blocs furent fabriqués sur l'esplanade devant le Rocher de la Vierge et ensuite chargés sur des wagonnets pour être jetés à l'océan.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'occupant construisit un blockhaus dans les rochers de l'Atalaye. Des couloirs permettaient depuis le tunnel d'accéder aux casemates. La porte aujourd'hui condamnée est toujours visible.
Bibliographie : Biarritz tome II de Monique & Julie Beaufils
Éboulement en janvier 2006 |
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