Le 25 juillet 1898 la Compagnie des Chemins de Fer à Voie étroite du Midi, prit le nom de Compagnie du Chemin de Fer Pau - Oloron - Mauléon & du Tramway de Bayonne à Biarritz.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3X4LR_sP2LWlAAAKmMiLgOt2xF0HkmlCeRjVdyKBP9VDVDYaQuuoFCKvfzhp_qypJSfvgQmW7SKhoWB0RRSdpagXXWY4fE4q0FyGtdMucoMw6kPhXb4h3yg3ltdj2b6xYqJtayyklDGo/s320/tramway+tardets4.jpg) |
Tardets au début du XXe siècle |
La ligne d'Oloron (Béarn) à Mauléon (Pays basque) qui se raccordait au réseau ferré et leurs gares du Midi, ces deux dernières villes étant à l'époque des sous-préfectures.
Le décret de déclaration d'utilité publique fut signé le 13 mai 1899.
Les travaux commencèrent immédiatement.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiXlvfTB_CcDHVsR8ECD1-ZTinxxRyWYNELUAdHJdscDMfIJdyNjLcn8q4jGJkZwQwFDmYimOBubg5WivzYeAG1782oxCwqK9ZH0Lb8k2gRUsPw2DQyoX7NJ_3pcVhoX1Jw_ihOJw0rZYA/s320/tramway+tardets2.jpg) |
Tardets en 1910 |
Depuis la gare départementale mixte du POM d'Oloron, la ligne à voie métrique de 43, 4737 km de longueur empruntait un itinéraire à travers la Vallée de Barétous (Féas, Ance, Aramits et Lanne) et en Soule (Montory, Laguinge, Tardets, Trois Villes, Ossas, Sauguis, Menditte, Gotein, Libarrenx, Mauléon).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhCf0QGnpkJz8eWB5S_vhdL0XTCgy2UUB9sN5tWmAtHjiLHAGhPRgxwUyFtJqGQw3YOfuMZ-en7Mzpj0726S_j-McFk56lIl3seCA94VFR8vijq7UgTP7rk7BJa8Cpig_AbY-WYEuMEz6E/s320/tramway+tardets2.jpg) |
Tardets en 1912 |
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDinIrmqqK4obErdN1vmobGY0z8cnEWTtlE48pA6ZsrQxgA3PfPMUyAFCndoQrHokGjlyORM5BsMIJpgCRX6-NfLomAbE8zNAgHWoS7KrHXiyATTacP-aO2LZok1vv3pW41nMsfHIkqHc/s320/tramway+tardets1.jpg) |
Tardets en 1912 |
La ligne a été ouverte d’Oloron à Lanne le 1er mai 1904, de Lanne à Tardets le 19 avril 1905 et de Tardets à Mauléon le 22 septembre 1905.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgBR6U1rdtZEyiwE3XhnIzH70ffmqp8voTqujVLtwIcJZxbBUcrOfeVrc0glGriVPi8I2iiJC4mwTkDc7MhiigehPGw4GZx9BCcFmi6rr6FfhrWrm_nuBWq6Oj6Zi1yEmYeuf3wEMeGWLk/s320/tramway+tardets3.jpg) |
Tardets en 1912 |
Elle a fermé définitivement le 15 septembre 1931. Le tramway mettait 2h 40 à 2h 50 entre Oloron et Mauléon pour effectuer 43km ! Et il fallait, paraît-il, que les hommes descendent dans la côte de Montory les jours pluvieux et même poussent le tram à vapeur !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgBGY6dPc0UdSuc1MBZKCIX6BYL7SuDdMK7CGN7CnFolg7nlNuH2UTcbpR25hiewI3sKFzIN7ebp2YlOi5ylhcYW4qDsf99vMDL5kSNT8b2SNUbsmuIMpMrbQ7oJhD4FwpyrwNCozpczbc/s320/tramway+tardets.jpg) |
Tardets en 1912 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire