Le 25 juillet 1898 la Compagnie des Chemins de Fer à Voie étroite du Midi, prit le nom de Compagnie du Chemin de Fer Pau - Oloron - Mauléon & du Tramway de Bayonne à Biarritz.
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Tardets au début du XXe siècle |
La ligne d'Oloron (Béarn) à Mauléon (Pays basque) qui se raccordait au réseau ferré et leurs gares du Midi, ces deux dernières villes étant à l'époque des sous-préfectures.
Le décret de déclaration d'utilité publique fut signé le 13 mai 1899.
Les travaux commencèrent immédiatement.
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Tardets en 1910 |
Depuis la gare départementale mixte du POM d'Oloron, la ligne à voie métrique de 43, 4737 km de longueur empruntait un itinéraire à travers la Vallée de Barétous (Féas, Ance, Aramits et Lanne) et en Soule (Montory, Laguinge, Tardets, Trois Villes, Ossas, Sauguis, Menditte, Gotein, Libarrenx, Mauléon).
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Tardets en 1912 |
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Tardets en 1912 |
La ligne a été ouverte d’Oloron à Lanne le 1er mai 1904, de Lanne à Tardets le 19 avril 1905 et de Tardets à Mauléon le 22 septembre 1905.
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Tardets en 1912 |
Elle a fermé définitivement le 15 septembre 1931. Le tramway mettait 2h 40 à 2h 50 entre Oloron et Mauléon pour effectuer 43km ! Et il fallait, paraît-il, que les hommes descendent dans la côte de Montory les jours pluvieux et même poussent le tram à vapeur !
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Tardets en 1912 |
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