Le dicton et l'histoire du jour : Les halles de Biarritz

"Jan eta edan eta pakea eman" 
(Mange et bois et donne la paix)


Le 11 mai 1847, la Municipalité décide d'étudier le projet de construction d'une halle pour abriter le marché aux volailles, boucherie, charcuterie établi jusque-là en plein air place de de la Foire (actuelle place Bellevue). 

Mais un biarrot, M. Russac ayant déjà construit une halle particulière, dite halle Russac, dans sa propriété de la rue d'Espagne (actuelle rue Gambetta).
Le conseil municipal, présidé par le docteur Adéma, maire, signe le 18 mai 1862 un contrat de location de ce bâtiment pour une durée de quinze ans.

Durant ces années, Biarritz est en plein essor, et la construction d'une halle ou marché couvert devient indispensable.

Le projet en tant que tel est lancé en 1883. Et c'est à un architecte landais de Mont-de-Marsan, Alexandre Ozanne, que l'on doit le dessin de la grande halle, seule construite à ce moment-là. L'inauguration a lieu le 12 avril 1885.


Il fallut attendre 1921 pour voir un projet d'agrandissement vers la rue Gambetta. Ainsi naissait la halle aux poissons.



Petite curiosité : durant les travaux de construction en 1884 un bloc d'ophite fut trouvé. Il fut transporté au moyen d'un attelage de bœufs et placé juste à droite de l'entrée de la passerelle du Rocher de la Vierge, où il se trouve toujours.




Commentaires