Le Topo est le plus connu des trains à voie métrique et le seul encore en service sur la Côte basque entre Hendaye et Saint-Sébastien (Donostia).
Son nom actuel est Metro Donostialdea, mais il a porté longtemps le nom de Topo (la taupe) en raison de la présence de nombreux tunnels sur le parcours.
En 1891, lors de l'attribution de la concession de la ligne d'Elgoibar à Saint-Sébastien à Manuel Marti, ce dernier avait inclus une clause prévoyant le prolongement de la ligne jusqu'à Hendaye. Mais les difficultés économique de l'époque ajournèrent ce projet.
En 1906, les sociétés du chemin de fer de Biscaye, de Durango à Zumarraga et d'Elgoibar à Saint-Sébastien fusionnent pour former la Compagnie des Chemins de Fer Basque qui décida de construire une voie métrique vers la frontière afin de se relier au réseau français à Hendaye.
Le 8 mars 1912, une nouvelle société portant le nom de Chemin de Fer de Saint-Sébastien à la Frontière vit le jour et fut chargée de l'exploitation de la ligne.
Le 5 décembre 1912, la liaison entra en service entre Saint-Sébastien et Irun et le 13 juillet 1913 au matin le Tren de la Frontera entrait sur le parvis de la gare de Hendaye pour la première fois.
Bibliographie :
Trains & tramways au Pays Basque de Guy Lalanne.
A voir également : Le tramway urbain d'Hendaye
Son nom actuel est Metro Donostialdea, mais il a porté longtemps le nom de Topo (la taupe) en raison de la présence de nombreux tunnels sur le parcours.
En 1891, lors de l'attribution de la concession de la ligne d'Elgoibar à Saint-Sébastien à Manuel Marti, ce dernier avait inclus une clause prévoyant le prolongement de la ligne jusqu'à Hendaye. Mais les difficultés économique de l'époque ajournèrent ce projet.
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En 1906, les sociétés du chemin de fer de Biscaye, de Durango à Zumarraga et d'Elgoibar à Saint-Sébastien fusionnent pour former la Compagnie des Chemins de Fer Basque qui décida de construire une voie métrique vers la frontière afin de se relier au réseau français à Hendaye.
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Le 8 mars 1912, une nouvelle société portant le nom de Chemin de Fer de Saint-Sébastien à la Frontière vit le jour et fut chargée de l'exploitation de la ligne.
Le 5 décembre 1912, la liaison entra en service entre Saint-Sébastien et Irun et le 13 juillet 1913 au matin le Tren de la Frontera entrait sur le parvis de la gare de Hendaye pour la première fois.
Bibliographie :
Trains & tramways au Pays Basque de Guy Lalanne.
A voir également : Le tramway urbain d'Hendaye
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