Durant le second empire et la deuxième moitié du 19ème siècle, Bayonne connut une belle période de prospérité. Outre une conjoncture générale favorable, la révolution ferroviaire était en marche : construction de la gare de la Compagnie du Midi dans la ville landaise (arrondissement de Dax) de Saint Esprit lès Bayonne.
La gare est tout d'abord constituée d'un long bâtiment flanqué d'une tour à horloge construite en 1910.
Le premier train entre à Bayonne le 2 octobre 1854.
Une mise en service qui provoque le rattachement, trois ans plus tard, de l'ancien faubourg landais à Bayonne.
La gare est tout d'abord constituée d'un long bâtiment flanqué d'une tour à horloge construite en 1910.
Le premier train entre à Bayonne le 2 octobre 1854.
Une mise en service qui provoque le rattachement, trois ans plus tard, de l'ancien faubourg landais à Bayonne.
La gare de Bayonne fin du 19ème siècle |
La gare de Bayonne fin du 19ème siècle |
La gare de Bayonne fin du 19ème siècle |
La gare de Bayonne en 1910 |
La gare de Bayonne de nos jours |
La gare de Bayonne de nos jours |
Commentaires
Enregistrer un commentaire